Le premier album solo de compositions et de collaborations, l'éponyme Guy Bélanger, voit enfin le jour en 2008 et s'attire des critiques élogieuses, tant du public que de la presse, avant de se voir célébrer par 4 Lys Blues pour «Album blues de l'année», «Auteur-compositeur», «Artiste masculin» et «Groupe révélation»). Crossroads paraît en 2010 et se mérite à son tour de nombreuses accolades.
En 2011, c'est en collaboration avec Benoît Charest que Guy Bélanger signe la musique du film Route 132 qui se verra
décerner le Prix Jutra «Meilleure musique originale». Après l'album Dusty Trails (2012) et une tournée canadienne, Blues Turn (2014) marque un retour aux sources salué par une nomination dans la catégorie «Enregistrement indépendant de l'année» au International Blues Challenge de Memphis. Lauréat du prix du meilleur harmoniciste aux Maple Blues Awards en 2014, il enchaîne les spectacles au Canada et en France l'année suivante.
Après avoir pris part à la tournée de Céline Dion comme invité spécial lors de l'été 2016, il reçoit le Prix André-Gagnon (musique instrumentale) à l'occasion du Gala SPACQ. Cumulant prix et distinctions, Guy Bélanger lance Traces & Scars (2017) qui sera nommé dans la catégorie «Album de l'année Instrumental» au Gala ADISQ 2017. Cet opus célèbre le talent du compositeur au fil de ses 10 pièces qui naviguent entre folk et blues, sans oublier deux superbes chansons, dont l'une interprétée par Luce Dufault.
Dernier album en date, Eldorado (2019) fait comme toujours la part belle au blues mais se colore cette fois de subtiles touches de funk et de folk.
Ovascène, diffuseur de spectacles professionnels, est une organisation à but non lucratif fondée en 1983. Nous présentons près de 50 représentations annuellement dans les différentes disciplines des arts de la scène. Notre principal lieu de diffusion est la salle Méchatigan de Sainte-Marie.
En savoir plus sur nous